Les stades de l’apprentissage du vélo chez l’enfant

Posted on: lun 20/07/2020 - 12:07 By: admin
Se familiariser avec le vélo

Apprendre à faire du vélo à son enfant, c’est un passage obligé pour les parents. Mais comment l’initier à l’équilibre, le pédalage, le freinage, la maîtrise de la trajectoire… ? Voici des étapes que vous pouvez utiliser pour l’apprentissage du vélo à votre petit.

Etape 1 : Se familiariser avec le vélo

Cette première étape consiste à une phase d’observation et d’apprivoisement du vélo. Montrez à votre enfant toutes les parties du vélo : les poignées, les roues, les pédales, les freins… Et expliquez comment monter et descendre correctement du vélo, comment fonctionne le pédalage, le freinage… Marchez à ses côtés pour le mettre en confiance en mettant vos mains sur les poignées.

Etape 2 : Trouver l’équilibre

Pour apprendre à trouver l’équilibre, retirez les pédales de son vélo pour que ses pieds touchent presque le sol. Expliquez-lui qu’il suffit de regarder où il veut allez pour ne pas tomber. Laissez-le faire un bout de chemin et se ressaisir rapidement lorsqu’il serait sur le point de tomber. Il comprendra comment se tenir droit sur un vélo.

Etape 3 : Savoir pédaler et démarrer

  • Montez votre enfant sur le vélo et montrez-lui comment il doit mettre ses pieds sur les pédales. Il doit arriver à poser ses pieds sur les pédales sans regarder en bas mais devant lui.
  • Démarrez sur une pente douce. Ainsi il n’a pas besoin de pédaler mais doit garder ses pieds sur les pédales.
  • Apprenez ensuite le pédalage et faites-le démarrer sur un terrain plat, puis sur une légère montée.

Etape 4 : Maîtriser le freinage

Il doit indispensable de savoir freiner avec les deux mains sur les deux freins avant et arrière. Il doit pouvoir freiner en cas d’urgence, sans risquer de tomber. Commencez par lui expliquer comment fonctionnent les freins. 

Comme exercice de freinage, placez des petits obstacles sur son parcours. Le vélo doit ne doit plus bouger devant ces petites barrières.

Etape 5 : Tenir une trajectoire

Maintenant que votre petit s’est élancé, donnez-lui des objectifs à atteindre : aller jusqu’à l’arbre, jusqu’à l’école... Ou tracez des lignes sur le sol qu’il doit suivre. 

S’il maîtrise la ligne droite, il est temps de l’apprendre à changer de direction. Il doit adapter son mouvement à différents virages.


Après toutes ces étapes, l’apprentissage du vélo à votre enfant se fera plus facilement. Vous devez être plus patient et l’encourager encore et encore pendant toutes les étapes. Il doit exercer de nombreuses fois pour assimiler les techniques. Le vélo ne présente que des avantages, c'est le meilleur moyen de garder une bonne santé tout en s'amusant.