Quels sont les différences entre un VTT et un VTC ?

Soumis par admin le lun 20/07/2020 - 12:18

Vous avez récemment décidé d’acquérir un vélo ? Rien de plus complet comme activité que le vélo ! Toutefois, il existe une multitude de type de vélo sur le marché et il n’est pas évident de choisir le bon et le mieux adapté à nos besoins. Voyons ensemble la différence un VTT et un VTC. Lequel des deux vous ira le mieux ? 

Avant de choisir son vélo, il est nécessaire de bien définir son utilisation. Plusieurs questions se posent tels que : où souhaitez-vous l’utiliser ? En ville ou en chemin de terre ? 

Qu’est-ce qu’un VTT ? 

Il existe une confusion entre un VTT et un VTC, surtout pour ceux qui ne s’y connaisse pas et ceux qui veulent se mettre récemment au vélo. Une bonne fois pour toute, allons différencier la différence entre ces deux types de vélo. 

Comme son nom l’indique le VTT est un vélo tout terrain. Ce type de vélo est conçu pour les amateurs d’aventure et qui aiment sortir des sentiers battus. Le VTT est idéal pour les chemins accidentés et difficile d’accès

Sa conception est basée sur sa maniabilité, son agilité et sa robustesse. Les VTT sont fabriqués avec des roues plus larges compris entre 26 et 29 pouces afin de lui offrir une meilleure adhérence et l’adapter aux chemins exigeants et boueux.

Le cadre du VTT le différencie entre les autres vélos qui est fait soit en : 

  • Carbone
  • Titane
  • Aluminium
  • Acier 

Ces matières de fabrications des cadres les permettent d’avoir des caractéristiques techniques comme : 

  • Une meilleure souplesse
  • Une excellente réactivité
  • Une légèreté

Si vous avez besoin d’un VTT sachez qu’il en existe trois types sur le marché : 

  • Le VTT rigide : offrant une bonne stabilité
  • Le VTT semi-rigide : ce modèle offre un meilleur confort 
  • Le VTT semi-suspendu : ce modèle est constitué d’une fourche suspendue ainsi que d’un amortisseur dans le but d’absorber les chemins difficiles 

Qu’est-ce qu’un VTC ?

Le VTC est dit vélo tout chemin, spécialement conçu pour les personnes qui préfèrent rouler sur les routes, en villes et à la campagne. Ce type de vélo est contrairement au VTT, non conçu pour les chemins accidentés et difficile. 

Le VTC est une alternative plus pratique pour de simple balade offrant un bon confort de conduite

La particularité d’un VTC se porte sur la conception de ses roues. C’est-à-dire que ses roues sont plus fines et de petites tailles par rapport au VTT. Les roues offrent également une meilleure adhérence pour des balades sur des routes boueuses. Ses jantes et ses rayons sont très léger permettant de rouler confortablement sans besoin de fournir de gros efforts

Le cadre d’un VTC permet à son conducteur d’avoir une position droite recommandée pour les personnes avec des maux de dos et les séniors. Le VTC comme son nom l’indique permet de vous balader sur des chemins assez raides et ses pédales sont plates afin de vous aider à monter et à y descendre facilement. 

 

Avec ces caractéristiques, vous pouvez maintenant avoir une idée du vélo qui vous convient. Est-ce que vous voulez devenir un cycliste plutôt sportif ? Ou vous souhaitez juste faire une petite balade quotidienne sur des routes plat et peu accidenté ? Dans l’un des cas, vous savez à présent si vous avez besoin d’un VTT ou d’un VTC

 

Sources :